mardi 10 décembre 2013

Conte de Noel

Le jour où j’en ai eu assez 
de courir comme une poule pas de tête!1-2
 Note 1 : J’aimerais dédier ce conte de noël à mes clients entrepreneurs forestiers qui m’ont permis, au cours d’un beau mandat estival d’amélioration des pratiques de gestion, de me replonger dans mes souvenirs de jeunesse. Je dédie aussi ce conte aux jeunes parents, jeunes cadres dynamiques (et les moins jeunes), qui arrivent bien essoufflés aux temps des fêtes.

Note 2 : Je sais que les cœurs sensibles n’aimeront pas mon titre de conte mais l’expression ‘’courir comme une poule pas de tête’’ vient de nos ancêtres (ceux qui élevaient leur nourriture ;0). Lorsqu’ils faisaient ‘’boucherie’’, après avoir coupé la tête d’une poule, il arrivait souvent que le corps de la poule courre en tous sens par ultime réflexe.
 
 Quand j’étais une jeune ingénieure forestière inexpérimentée, à la fin de la saison d’opération, il m’est arrivé de ne plus savoir où donner de la tête ou d’avoir le sentiment de courir comme ‘’une poule pas de tête’’. Un beau vendredi matin, avant mes vacances des Fêtes, j’arrive de peine et de misère au bureau enneigé et je constate que j’avais :

·  182 courriels non lus (oh! Mon dieu! Faites que ce soit des pourriels faciles à supprimer!).
·  4 appels en absences et 3 messages (svp faites que ce soit des faux numéros ou ma mère à rappeler plus tard?).
·  3 collègues/employés plantés devant mon bureau (est-ce que je devrais m’installer un système de numéro comme chez le boucher?).

 Vers 17h00, après m’avoir observée durant la journée, le vieux forestier, Stan, vient me voir alors que je voulais me sauver chez nous pour courir éteindre d’autres feux (l’épicerie et les achats de cadeaux de Noël!).  Il s’assoit calmement et me demande si je connais la boite d’Eisenhower. ‘’La boite de qui?’’ Demandai-je, excédée.

‘’Ah! Les jeunes’’ soupire-t-il et, il s’installe dans ma chaise et me répond :’’Eisenhower a été général des Forces armées des États-Unis durant la 2e guerre mondiale et le 34e président des États-Unis et il savait, lui, démêler l’urgent de l’important’’.

Résignée, en prenant une grande respiration par le nez, je rallume et me rassoie à mon tour. Stan poursuit tranquillement: ‘’Eisenhower disait : ‘’Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». Le truc, c’est de démêler l’urgent de l’important’’ et il me donne une feuille grossièrement décorée de choux de Noël usagés. ‘’Tiens la P’tite, ton cadeau de noël’’ et, il commence à m’expliquer:   











 








Le cadran I : c’est un feu à éteindre! C’est urgent et important. C’est une action à prendre immédiatement, généralement à faire soi-même tant l’enjeu est grand. Si cette action était connue de longue date, apprends à éviter la procrastination! Sinon je pense, la p’tite, que t’as besoin du stress comme d’une drogue dure?

Le cadran II: C’est le Non urgent et Important : ex : des objectifs importants pour ton équipe ou pour l’entreprise. C’est souvent les activités de prévention ou d’amélioration. Attention! : Si elles sont souvent agréables ou à valeur ajoutée, elles peuvent prendre beaucoup de temps et doivent être planifiées et parfois partagées.

Le cadran III. C’est donc urgent, mais donc non important : ex: les interruptions constantes! Tu sais, ton employé qui débarque toujours les baguettes dans les airs avec des problèmes mais rarement avec des solutions? 

Le cadran IV. C’est le pas urgent & le pas important : les distractions, les discussions qui ne mènent à rien, etc. Il faut les mettre en attente, voire à les supprimer tout simplement. 

Stan me dit ensuite ‘’La p’tite, si tu veux arrêter de courir comme une poule pas de tête, tu dois’’ :  

1.      T’organiser : Répartis tes tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Ta priorité sera l’important et l’urgent.

2.      Planifier les tâches importantes non urgentes : Les tâches importantes mais non urgentes doivent être faites car elles sont souvent déterminantes pour ton équipe. C’est souvent des activités pour prévenir les feux en qualité et en santé&sécurité.

3.      Déléguer les tâches urgentes non importantes : identifie celles que tu peux déléguer à tes équipiers ou à tes employés. Cette action simple te permet de te libérer du temps en plus de valoriser ton employé en le responsabilisant.

4.      Songes à abandonner ou à renoncer aux tâches non urgentes non importantes. Pose toi la question : Les tâches non importantes et non urgences méritent-t-elles que tu y accordes du temps ?

Sur ce, après m’avoir embrassé sur les deux joues, Stan se lève, attache son manteau et sa tuque et me dit : ‘’je dois te laisser la p’tite, j’ai une chose ultra urgente et importante à faire. C’est moi qui fais le père Noël dans le foyer de vieux de ma mère ce soir’’.  

Joyeuses fêtes et profite de ce moment pour passer du bon temps avec les gens importants dans ta vie!  

Écrit à Trois-Rivières, le 1er décembre 2013 par Sylvie Rioux, AméliorAction

5 commentaires:

  1. Merci Sylvie de ce rappel avant cette période de l'année où tout se bouscule! Joyeuses fêtes et remercie Stan !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Sylvie ! Tu m'as fait sourire ce matin avec conte. Même si on connaît les bases de ces quadrants, on a trop tendance à les oublier. Qu'il est bon de le rappeler une fois de temps à autre. Et tu as trouvé une belle façon originale pour le faire. Un peu de ta couleur quoi !
    Joyeuses Fêtes Sylvie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dimanche matin 15 décembre, je viens de m'installer pour travailler (pour arriver à Noël en même temps que tous le monde) et je décide de lire ton compte (probablement non important, non urgent). Merci pour le rappel, je vais tenter d'étiqueter les items de mes « to do lists », IU, INU, UNI, NUNI (I = Important, U = Urgent, N = Non). Je pourrais même leur associer un code couleur (plus visuel). Bon, je vais réévaluer ma liste ou bien faire mon top IU ? Merci Sylvie, j'aime te lire, continue de nous alimenter. Joyeuses fêtes à tous et à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Julie! Tu m'as bien fait rire! Pour une artiste comme toi, je recommande toute une panoplie de belles couleurs vives pour te rappeler la matrice. Incluant un beau carré vers à pois rose pour toujours te rappeler l'importance de l'amitié de filles dans nos vies :-) je te souhaite de fabuleuses fêtes avec ta famille!

      Supprimer
    2. Ah! Julie! Tu m'as bien fait rire! Pour une artiste comme toi, je recommande toute une panoplie de belles couleurs vives pour te rappeler la matrice. Incluant un beau carré vers à pois rose pour toujours te rappeler l'importance de l'amitié de filles dans nos vies :-) je te souhaite de fabuleuses fêtes avec ta famille!

      Supprimer