Le 21 août dernier, lors d’un 5@7 au Carlito, une trentaine
de jeunes entrepreneurs ont été invités à venir entendre trois chefs
d’entreprise de la région nous témoigner de leurs pires erreurs faites en tant
que patron.
Note : Cette activité
a été organisée par Mme Marie-Éve Poirier, directrice du recrutement à l’École
d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) sur l’invitation de Mme Édith Gauthier,
entrepreneure-athlète de la cohorte 5 de l'EBB. Il
est à noter également que la présentation a été inspirée de celle de M. Mario
Girard p.d.g. au Port de Québec, suite à un sondage auprès de plus de cent
chefs d’entreprises voir aussi : http://eebeauce.com/blogue/2012/12/les-entrepreneurs-du-quebec-devoilent-leurs-10-pires-erreurs/
Laurie Bellerive,
propriétaire du Centre Athlétique T-R,
Édith Gauthier, directrice générale
d’Agrosol et Éric Bélanger président d’AGT
Robotics nous ont dévoilé avec humilité et grande générosité leurs 10 pires
erreurs vécues depuis le démarrage de leur entreprise.
En les écoutants, je me suis fait la réflexion qu’il fallait
absolument que je partage ces beaux témoignages via mon blogue afin que tous les
entrepreneurs de mon réseau puissent y réfléchir et se placer en mode ‘’apprentissage-prévention-amélioration-actions’’.
Voici donc leurs 10 pires erreurs
comme patron (Les éléments en italique
sous chaque erreur sont un résumé de mes notes et des commentaires de nos panélistes).
10 – Mauvaise gestion des ventes.
Avez-vous des indicateurs de ventes, les suivez-vous? Qui peut vendre? Votre
processus de vente est-il semblable d’une personne à l’autre? Comment vend-t-on
chez vous?
9 – Mal connaître son marché
Vous lancez un super produit, et les ventes ne sont pas au rendez-vous?
Avez-vous questionné et écouté vos clients?
8 – Embaucher trop vite
Habituellement, quand vous décidez d’embaucher, vous êtes ‘’trop dans
le jus’’? Donc à la dernière minute? Vous avez mal défini votre besoin? Vos
attentes? Avez-vous déjà embauché un ami, qui s’est révélé incompétent pour
faire le travail demandé? Ou une personne dont vous n’avez pas vérifié la page
Facebook et les références?
7 – Mauvaise connaissance/gestion des finances
Comprenez-vous vos chiffres de fin de mois? Vos ratios? Les
suivez-vous? Vous fiez-vous trop sur votre personnel administratif?
6 – Laisser trop de latitude aux gens
Avez-vous remarqué que le fait de donner une grande latitude fait en
sorte que votre employé fait ce qu’il a le goût de faire, pas nécessairement ce
qui doit être fait? Vos gens vont faire ce sur quoi vous portez votre regard,
ce sur quoi vous les évaluez, et ce sur quoi vous faites un suivi avec eux.
5 – Ne jamais dire non à un client
On peut dire non à un client qui ‘’ambitionne sur le pain béni’’, qui pénalise
vos autres clients ou qui vous fait perdre temps et argent.
4 – Penser qu’on communique clairement avec ses employés
Vous avez des messages à faire passer à votre personnel? Vous trouvez
qu’ils ne retiennent pas grand-chose ou qu’ils ne comprennent pas? Il est mieux
de communiquer moins d’information à la fois avec vos employés, par exemple,
seulement 3 éléments importants, puis de valider ce qu’ils ont compris. ‘’Sachez
que c’est toujours l’émetteur le problème, pas le récepteur’’ comme le dit M.
Marcel Dutil Président du groupe Canaam à ses étudiants de l’EBB.
3 – Ne pas asseoir les bonnes personnes dans les bonnes chaises
Un collaborateur malheureux dans sa chaise ne sera pas performant. Ce
n’est pas parce qu’un employé est fort dans les opérations ou en technique qu’il
sera bon comme gestionnaire d’une équipe (Lire le Principe de Peter). Il peut être rentable à court ou moyen terme de
faire faire des tests psychométriques à certains de nos leaders ou de faire des
évaluations d’équipe pour apprendre à mieux travailler ensemble (ex. :
test des couleurs de personnalité).
2 – Ne pas se dissocier émotivement des hauts et des bas de
l’entreprise
Le dirigeant d’entreprise est un peu comme une personne
souffrant de maniaco-dépression. Il vit des hauts euphoriques et des bas
ténébreux pénible pour lui et son entourage. Il faut apprendre à se dissocier
de cela et parfois se dire avant de se coucher : ‘’c’est quoi le pire qui
peut arriver?’’ On pense à des scénarios et des solutions qui nous aident à
voir les choses différemment. Le capital santé des dirigeants est le premier
actif immatériel de l’entreprise.
Suggestion de lecture : La
santé du dirigeant, de Olivier Torrès
1 – Garder des personnes ayant une attitude négative
Selon les panélistes, ce serait la pire erreur pour une entreprise! Avez-vous
déjà engagé une super star qui compte des buts en série mais qui contamine
négativement l’esprit de toute votre équipe ? Souvent, quand on commence à penser
congédier quelqu’un, il est souvent 6 mois trop tard pour nos collaborateurs. Ils
en ont assez de l’atmosphère contaminée, ont mis leur CV à jour et commencent à
chercher un emploi ailleurs. Il est plus aisé de gérer de bons joueurs d’équipe,
que des divas!
Et vous? Combien de ces erreurs avez-vous commises ou
commettez-vous actuellement?J'ai moi-même un bon score comme patronne et comme entrepreneure.
Avez-vous remarqué que plusieurs de nos pires erreurs sont liées
à notre gestion des ressources humaines?
Un grand merci à Mme Édith Gauthier d’Agrisol pour avoir
provoqué cet événement ici à Trois-Rivières au cœur de la Nouvelle Mauricie-Cœur-du-Québec Entrepreneuriale (voir note)!
Note: Qu’est-ce que la Nouvelle-Mauricie-Cœur-du-Québec
Entrepreneuriale? C’est une expression que votre humble blogueuse a
inventée pour changer la perception que nous avons sur ma nouvelle région
d’adoption. Je veux amener un regard positif et une attention favorable sur
l’entreprenariat d’ici. Mes discussions avec les jeunes entrepreneurs du
dernier 5 à 7 de jeudi dernier m’ont donné beaucoup d’espoir sur notre avenir
économique!
Trois jeunes chefs d'entreprise de la Mauricie nous témoignent de leurs 10 pires erreurs commises en tant que patron. Et vous? lesquelles avez-vou ou allez-vous commettre? Pour réfléchir, apprendre, et s'améliorer dans l'action!
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